Histoire & chiffres
du Cyclorail du Sancerrois

Le Cyclorail du Sancerrois vous accueille pour un voyage inoubliable en vélorail sur le plus long pont ferroviaire metallique français et le 5eme plus long au monde !

Aire de pique-nique sur 1 viaduc à 6KM500 du départ, avec vue imprenable sur les vignes, le golf du Sancerrois et Sancerre)

Nouvelle gare d’accueil avec histoires et photos d’époque racontant la contruction du pont de P-O et du viaduc de Saint Satur.

13 nouveaux vélorails sont arrivés mi-juin 2008 (nouvelles sensations garanties)

Petite histoire du Cyclorail du Sancerrois

La ligne a été ouverte en décembre 1893 aux voyageurs et aux marchandises. Le trafic voyageurs a cessé au début des années 60. Le transport du fret a pris fin en 2000.

Le projet Cyclorail de Patrick Bertrand existe depuis 2000, dès la fin du trafic de marchandises.

Le soutien de la Commune de Bannay, les différentes études et expertises de la RFF et de la SNCF, ainsi que l’aménagement de la voie ont permis l’aboutissement du projet en juillet 2004.

Juillet 2004 : ouverture au public du Cyclorail du Sancerrois sur le tronçon de Port Aubry jusqu’à 3,5 kms après Bannay.

2005 : la ligne est ouverte au public jusqu’à Saint Satur.

Le vélorail de Cosne sur Loire à Sancerre
en quelques chiffres

Longueur du parcours : 6,5 kms.

Nombre de Cyclorails : 20, qui permettent d’accueillir des groupes jusqu’à 80 adultes ou enfants.

En 9 ans, le Cyclorail du Sancerrois a transporté 70.000 personnes à la découverte des paysages du Sancerrois et de la Loire, dans une ambiance ludique et conviviale.

Longueur du pont sur la Loire : 826 mètres, soit le plus long pont ferroviaire metallique français et le 5eme plus long au monde, il date de 1893 !

Hauteur du viaduc de Saint Satur : 40 mètres.